- familial : passer 11 mois en famille, voir grandir nos enfants, les accompagner à découvrir le monde, du moins pas celui de l'Occident, les éveiller en notre présence et les ouvrir aux différences.
- de connaissance de soi : l'idée est de voir l'Asie à travers les yeux des enfants, de manière naïve ou dirons nous pure! Par quoi vont ils être étonnés? Qu'est ce qui va les émouvoir? De quoi vont ils avoir peur? ... Et nous, parents, allons nous réagir de la même manière?
- touristique : de l'Himalaya aux côtes pacifiques, des paysages luxueux nous attendent. Des monuments historiques sur lesquels repose parfois toute la notoriété d'un pays. Mais nous ne voyagerons pas à la course pour tout voir en vitesse, au contraire, au rythme des enfants, nous nous déplacerons lentement, en bus notamment et nous installerons dans certaines régions pour mieux s'intégrer dans la population locale.
- "sociologique" : nous souhaitons centrer notre voyage sur les hommes. Nos interrogations portent de manière générale sur les conditions de vie, sur l'avenir des nouvelles générations à travers l'éducation, l'évolution des outils de communication etc.
- humanitaire : se mettre en relation avec une association humanitaire ou ONG dans chaque pays pour s'en faire le relais de manière ponctuelle.
Cette organisation devra avoir pour mission de recueillir des enfants pour leur fournir une éducation et/ou un enseignement. De notre côté, par la médiatisation de notre voyage, nous essaierons de leur apporter des fonds ou des dons matériels. Quoi qu'il en soit, nous passerons au minimum une semaine par pays dans une association.
- pédagogique : rester en relation avec l'Ikastola d'Hendaye. Faire partager aux enfants (CE1) nos pérégrinations. Permettre à Mael de continuer à converser en lanque basque.